Back to top

La Fédération Cinov signe une convention de partenariat avec AFNOR certification

28 juin 2022
Signature AFNOR

Rencontre avec Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov :

Encourager et accompagner ses adhérents dans une démarche RSE : la Fédération Cinov signe une convention de partenariat avec AFNOR Certification en ce sens.

----------------------

La Fédération Cinov a signé, ce mercredi 15 juin 2022, une convention de partenariat avec AFNOR Certification, afin de construire un parcours de labellisation « Engagé RSE » pour les entreprises de la branche BETIC. En quoi cette signature est-elle stratégique ?

Actrice des transitions, la Fédération Cinov considère pleinement sa responsabilité dans la conversion écologique de la société. C’est pourquoi, elle souhaite embarquer les entreprises de la branche BETIC dans la prise de conscience de leurs impacts environnementaux. 

La signature de la convention de partenariat avec AFNOR Certification est donc une étape majeure, qui permettra d’accompagner l’amélioration des pratiques des structures, en matière de « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (RSE). Concrètement, à partir d’un référentiel reconnu sur le marché, nous proposerons à nos membres des outils pour faciliter le lancement d’une démarche RSE au sein de l’entreprise. En outre, les adhérents auront également la possibilité de valoriser leur engagement, en s’engageant dans un processus de labellisation.  

Pourquoi avoir choisi AFNOR Certification comme partenaire ?

AFNOR Certification est le premier organisme tiers indépendant certificateur de France. Il accompagne déjà plusieurs fédérations professionnelles dans la construction de référentiels sectoriels RSE, c’est-à-dire plus adaptés aux enjeux de notre secteur et à la typologie de nos entreprises. Son label « Engagé RSE » est, de plus, reconnu pour sa robustesse et sa souplesse. 

La Fédération Cinov et AFNOR Certification vont ainsi travailler main dans la main, ces prochains mois, pour adapter ce label « Engagé RSE », de notoriété nationale, aux métiers et spécificités de la branche BETIC. 

Quelles sont les prochaines étapes de la collaboration ? 
  
Pour réussir ce travail clé d’adaptation du référentiel à la branche, la Fédération Cinov veillera à ce que l’ensemble des syndicats s’investissent dans des groupes de travail, pour partager leur connaissance des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique.  

En effet, dans le cadre de ce partenariat, nous souhaitons produire plusieurs outils, dont le référentiel sectoriel RSE. Par ailleurs, afin de ne pas contraindre les entreprises dans un processus de labellisation long et coûteux, nous allons concevoir des outils d’autodiagnostic, qui permettront de faire un état des lieux. Nous mettrons également en place des modules de formations et des cycles d’accompagnement pour le déploiement de la démarche. 

 

----------------------

      > Retrouvez le communiqué de presse complet en cliquant ici.